none
none
Grand Tunis, paysages d'une révolution sur le point de rebondir
-et4- C'est un peuple qui prend
soin du pain pour les pauvres



Quelque part, entre la station de La Manouba et le terminus de centre ville, côté Place de Barcelone, le tram fait une énorme courbe. Tout en longeant un mur, dans un espace en friche de la ville.

C'est un passage très fréquenté par les piétons. Des piétons pour la plupart affairés, voire très affairés.

Il y a aussi énormément de pauvres, des mendiants, assis, eux. Une vieille dame, à l'allure très paysanne, au visage d'ange, teint de peau magnifique, yeux rieurs, robe pleine de couleurs, décolleté rigolo, récite toute seule, tout en demandant une pièce.

Quelqu'un a pensé à laisser un pain posé, en hauteur, encastré sur la grille qui protège le couloir du tramway.

Un kiosquier installé quelques mètres plus loin, me le confirme. Bien évidemment, celui qui le peut, souvent des passants, laisse un pain, en hauteur, pas par terre. "Si jamais une personne en avait besoin, qui sait!?".

Quant au tramway, bien qu'inauguré sous le dictateur Ben Ali (qui promettait plein de rames semblables à celles des métropoles sophistiquées du Nord, aux formes de capsule spatiale), il est toujours un peu désuet, et il permet toujours aux garçons osés de voyager gratis, et au frais.


* Dernière peinture murale *



Le 45% de la population tunisienne a moins de 30 ans. Elle a fait ou vu comment on fait une révolution. Au moment même où les pays du Nord soutenaient --jusqu'à la dernière minute pratiquement-- le clan du dictateur. Ensuite la révolution a été en quelque sorte congelée dans son volet social, qui n'a pas été appliqué, et les ambassadeurs des pays de l'UE en savent quelque chose.

Les difficultés économiques persistent donc pour le plus grand nombre, dans un pays doté d'atouts à ne pas en finir.

Nous croisons un groupe de collégiens, qui va visiter les ruines romaines à Carthage, dans l'agglomération de Tunis. Nous les choppons au vol, juste après les stands pour touristes.



Andrés Pérez
SanchoPanzaLab


Tunis et Carthage
Printemps 2014





-1-
-2-
-3-



cc - OJALÁ,Sancho Panza Lab / CAPE SanchoPanza/Perspectives 2013-2014

Sede, aviso legal /// Anunciarse en Ojalá /// Ser socio /// SanchoPanzaLab /// Cookies... ¿y eso qué es?



Si tienes problemas de visualización, prueba con el navegador Chrome