none
none
Dans le Grand Tunis
Paysages d'une revolution
peut-être bien sur le point de
Villa Trabelsi, devenue galérie d'art

1
Villa Trabelsi: De l'art
de faire parler les murs

Impossible de ne pas les remarquer, ces imposantes villas qui peuplent les environs du Grand Tunis. Imposantes, mais complètement démolies et dénudées des symboles de richesse et de pouvoir. A la place des dorures de mauvais gout à la con, à la place des quatre 4x4 rutilants, des caméras et des serrures huit points, les révolutionnaires y ont laissé des magnifiques fresques. Art Graffiti et caligraphie arabe, le tout bien de chez nous. Joyeux mélange. Espoir.

Villa Trabelsi, devenue galerie d'art


De ces lieux polysémiques, toutes les rumeurs courent. Cette villa-ci, montrée dans cette série de photos, aurait appartenu à la famille Trabelsi, clé de voûte de corruption euro-tunisienne, sinistre mémoire.

Des policiers tunisiens auraient figuré parmi les premiers mutins à y entrer. Ceux qui ont tout saccagé. Les flics savaient que c'était le moment, le seul, et les lascars les ont suivi. Ils ont, ensemble, tout pillé.

Ceux d'après, les artistes, une fois toutes les portes ouvertes, lorsqu'il ne restait même plus d'encadrement de fenêtres, même plus de carrelage dans les salles de bain, avaient des idées tout aussi claires. Et ils étaient tout aussi déterminés.


Villa Trabelsi, devenue galerie d'art



* Galérie d'art

Déterminés, mais dans un but bien précis,les artistes: faire de ces lieux, qui furent pendant des années ceux de la honte d'un peuple humilié, un sanctuaire de l'art et de la révolution.

Villa Trabelsi, devenue galerie d'art




Et c'est ainsi que, encore aujourd'hui, les portes sont grandes ouvertes.

Le lieu est immaculé de beauté. Surtout, parce que jonché des restes de l'opulence calciné des Trabelsi (ou de l'un de leurs alliés, parce qu'il y a doute). Comme leur 4x4 rouillés, les herbes folles, à côté de la piscine à la con. Piscine à la con devenue marais boueux et dépotoir.


Villa Trabelsi, devenue galerie d'art



Villa Trabelsi, devenue galerie d'art



Villa Trabelsi, devenue galerie d'art



Villa Trabelsi, devenue galerie d'art



XXXVilla Trabelsi, devenue galerie d'art





Pour l'instant, cette beauté reste intacte, souvenir de la révolution, ouverte à tous ceux qui passent et qui s'y aventurent. Silencieuse, elle s'offre comme la mémoire vivante du fer vaincu, de l'ornement écrasé par la révolte populaire. Au milieu des autres villas qui, elles, continuent à jouer le m'as-tu-vu et, sans doute, n'attendent que le premier moment de calme, et de speculation, pour recoloniser et mettre la Galérie d'Art en camp de redressement.

Villa Trabelsi, devenue galérie d'art




Villa Trabelsi, devenue galérie d'art






-2-
-3-
-4-


Reportaje, vídeo, audio, texto y fotos coordinados por Sissi Muyenga. Coproducido por OJALA/SanchoPanzaLab y Captain Ñakki Productions. Aglomeración de Túnez, primavera de 2014.

Puedes acceder a la totalidad de los contenidos, y decidir sobre las futuras líneas de investigación y reportaje, cogiéndote un abono o suscripción, individual o institucional.

Futuras línas de investigación propuestas: -1-¿Qué hacer con los lugares de memoria de la Revolución? (Batalla cultural en el Gran Túnez) // -2- ¿Realmente se hizo todo lo posible, desde Europa, para apoyar a la revolución tunecina? (Trabajo de memoria, con fuentes de primera mano, sobre la acción diplomática de la UE antes y después de la caída de Ben Alí)




cc - OJALÁ,Sancho Panza Lab / CAPE SanchoPanza/Perspectives 2013-2014

Sede, aviso legal /// Anunciarse en Ojalá /// Ser socio /// SanchoPanzaLab /// Cookies... ¿y eso qué es?



Si tienes problemas de visualización, prueba con el navegador Chrome